Inscription à la newsletter

Le Relais Louis XIII

Le Relais Louis XIII, un lieu historique

Ce restaurant de gastronomie française est installé au coeur du 6ème arrondissement de Paris sur les vestiges du couvent des Grands Augustins, là même où Louis XIII fut proclamé roi de France. Ancien café-charbon fréquenté par le voisin Picasso, il devient le Relais Louis XIII en 1961. Le décor ? Vieilles pierres et nobles poutres, galerie de gravures, portraits de Louis XIII et de Marie de Médicis, fenêtres à carreaux colorés, chaises à hauts dossiers droits recouverts de tissu clouté et les caves du couvent des Grands Augustins, rénovées pour devenir des salons particuliers… Aux antipodes des manières actuelles, le Relais Louis XIII est un établissement de cuisine traditionnelle et un refuge aux apparats chics et historiques, prompt à vous étreindre de ses charmes anachroniques.

 

               La salle_vue                      La salle_verre



 

Quelques dates

XIIIème siècle
Le Couvent des Grands Augustins est établi à l’emplacement actuel du restaurant, il s’étend de la rue Saint-André des Arts jusqu’à la Seine.
1er avril 1579
C’est dans ce couvent qu’Henri III fonde l’Ordre des Chevaliers du Saint-Esprit.
XVème - XVIème siècle
Le Parlement de Paris se réunit dans la grande salle du Couvent des Grands Augustins.
14 mai 1610 
Le soir même de l’assassinat d’Henri IV, son fils Louis XIII est proclamé Roi de France et de Navarre lors d’une séance exceptionnelle du Parlement.

 



Rss
Facebook